Championnats de France - TURTLE NATS 26, 27 & 28 Avril 2013 - Nuits St Georges en Bourgogne.


Championnat TURTLE NATS Avril 2013


Accueil
Home
Résultats
Standings
Records
Track Records
Photos
Pictures





Bonjour tout le monde,

18 participants venus de toute la France, plus le Champion de Suisse Thomas Shaeffer & son fils Lars, et l’Autrichien Peter Kouba, l’organisateur du Championnat d’Europe à Vienne l’année dernière.

Le programme proposait les 9 catégories des règlements européens « ESDU » :
- Le Bracket qui est la course de régularité, voitures très stables et douces au départ, on cherche surtout à éviter le patinage au départ.
- Pure Stock qui est la catégorie la moins rapide, moteurs 16D scellés, 120g.
- Super Sixteen où on utilise des moteurs S16D montés exprès, 120g.
- Le groupe 12 où on utilise des moteurs « cages C » et des induits G12 , 120g.
- Le groupe 20, cages C aussi mais avec des induits G20 plus puissants, 90g, de loin la plus rapide des catégories « normales ».
- MM/PS, moteur G20 et carrosseries maquettes de Prostock moderne, 120g, catégorie magnifique mais nouvelle en Europe.
- Top Fuel Dragster, moteur G20 aussi, carrosserie de dragster moderne, aileron & grosses roues obligatoires.
- Neo Gr19, chassis & carrosserie libre, moteur Koford Neo19 de série, 70g : Une catégorie très populaire, à la fois rapide et d’un prix de revient modéré.
- G7, (AA/FC) la catégorie la plus rapide, 50g de poids total, 300 Ampères au démarrage.

En drag pour éviter d’éventuels bugs du chronométrage ou qu’une voiture ayant perdu une pièce lourde en cours de run ne se trouve avantagée, un record pour être officiel doit être confirmé dans la même journée par un chrono ou une vitesse a plus ou moins 1%.

Bracket :

Les qualifications se font sur les temps de réaction car les voitures ont des chronos très variés, Sebastien prend les 2 premières places avec 0.0016 et 0.0024, devant Peter à 0.0047, plus de 40 ans de différence d’âge, comme quoi il ne suffit pas d’être jeune.
Thomas gagne la finale contre Sébastien 2 manches à 0, Rémy fait pareil contre son père et monte sur le podium.
Au Championnat de France après 1 course, Sebastien devant Rémy puis Yvan.

Pures Stock :

Thomas mène et est le seul sous la seconde à 0.988, devant son fils Lars à 1.01, puis Peter à 1.02 puis les 2 voitures du Marseillais Jack à 1.02 & 1.03 Confirmant les résultats des qualifs Thomas gagne les 2 demi-finales, la voiture gagnante de cette finale est la Promod 38 Verte,
Jack gère habilement ce match pour la troisième place et sors donc Lars du podium, il est aussi en tête du Championnat de France devant Momo & Fred.
Nouveau record officiel de la Piste pour Thomas, avec un run à 0.982, confirmé à moins de 1% le même jour par son 0.988 des qualifs à 57.6mph = 92 kmh.

Super-Sixteen :

Peter a la voiture la plus rapide de la compétition, il finit en tête des qualifs avec 0.978 devant Fred à 1.00 & la seconde voiture de Peter.
Les 2 même voitures, la Pyrol de Peter & la Mustang de Fred se retrouvent en finale, Peter gagne de peu à la belle, Momo met ses 2 voitures dans le match pour la troisième place et comme prévu c’est la Ford GT40 Championne qui monte sur le podium.
Fred en tête du Championnat de France provisoire, devant Momo & SebastienV
Meilleur chrono de la journée la Pyrol de Peter avec 0.952 à 54.8mph = 87.7 kmhV

Gr12 :
En Gr12 Thomas qui exploite la piste de manière parfaite prend les 2 premières place des qualifs, la Firebird 94 à 0.876 devant la corvette 63 à 0.891, devant la Sunfire bleu ciel de Fred, la Old Max de Peter.
Comme en Pure Stock Thomas qui était vraiment prêt met ses 2 voitures en finale, c’est la Firebird 94 qui gagne, devant Peter qui met aussi ses 2 voitures dans le match pour la troisième place, la Jegs s’imposant devant l’Oldsmobile Max.
Au Championnat de France, Fred & Momo devant Sebastien, grosse déception pour Fred qui espérait le record de la piste avec sa meilleure voiture.
Le meilleur chrono de u jour restera le 0.876 de la Firebird à 57.90mph = 92.6 kmhV

MM/PS :

Comme prévu Fred qui est, dans cette catégorie, fin prêt, prend la pôle avec sa Pontiac Firebird Superman avec un fond en carbone avec 0.869, devant les 2 voitures de Peter, Heat-on devant Rolling Stone et La Penzoil de Thomas.
En finale Fred ne laisse aucune chance à Thomas, la différence des voitures est trop grande, comme en Gr12 Peter monopolise le match pour la troisième place, c’est la Rolling Stones qui monte sur le podium .
Au Championnat de France, en l’absence du spécialiste de la catégorie Gérald, de Grenoble, Fred est seul en tête.
Meilleur chrono final pour la Pontiac Firebird gagnante avec 0.841 à 63mph = 100 .8 kmh.

Top Fuel Dragster :

Le Top Fuel Bleu de Fred prend la pole à 0.864’’, devant la Pennzoil de Tomas et la Top Fuel Violette de Fred, Momo et le Marseillais Daniel.
Une fois de plus Thomas a de bonnes voitures et est en confiance sur les départs, il met ses 2 voitures en finale, la victoire revenant à la Pennzoil, pour la troisième place Daniel le Marseillais (qui avait pris cette place au Championnat d’Europe 2010) gère très bien la piste et prends le meilleur sur Fred à la belle.
Au Championnat de France provisoire, Daniel devant Fred, Momo & Sebastien.
Meilleur Chrono assez près du record de la piste, le Top Fuel Bleu de Fred avec 0.823’’ à 67.70mph = 108 kmh.
Assez curieusement cette voiture qui devait dominer la catégorie à vu son moteur s’effondrer en demi-finale et perdra le match pour le Bronze.

Gr19 Neo :

Les sudistes ont bien bossé cette catégorie depuis la dernière course, Jack prends la pôle, 0.778 avec sa Camaro Koford devant la Sunfire violette du local Yvan (oui oui, le dépanneur de piste fait aussi des voitures efficaces et comprend la préparation de la piste) à 0.799, puis les 2 Mustang de Daniel et la Sunfire JDS de Fred.
Jack et Daniel dominent les demi-finales, et c’est la Camaro de Jack qui s’impose pour le titre de très peu en 3 manches contre la Mustang de Daniel, celui-ci avec son autre Mustang bat finalement Yvan, pour un podium 100% Marseillais
Au Championnat de France Jack devant Daniel et Yvan.
Fred très déçu, l’induit de la voiture des records grille sur le premier run test, pas le temps de le refaire, voiture out.
Meilleur chrono la Camaro Koford de Jack avec 0.753’’ à 71.30mph = 114 kmh.

Gr20 :
Fred était prêt dans cette catégorie, ses 2 Monte-Carlo ont pris les 2 premières places des qualifs avec la pôle pour la Bleue a 0.738’’ devant la Verte à 0.754’’, devant la Monaco Rose de Momo 0.760’’, puis la Pontiac Viagra de Thomas, puis Peter et Sébastien
Fred espérait être le premier sous les 0.700 au premier run des qualifs (record piste 0.706’’), pas assez de Moo finalement et seulement 0.738’’ sur la piste de Droite qui est la plus rapide, pas de second run donc pour préserver le collecteur
En quart de finale Rémy avec sa Ford Mirage perd contre le future vainqueur, Jack voit ses 2 voitures se rencontrer et qualifie sa Mustang, Sébastien perd contre le futur finaliste et Lars ne laisse aucune chance à Papa.
La finale oppose les 2 Monte-Carlo de Fred avec la Bleue pour la gagne, pour la troisième place, Jack est très affuté et sa Mustang bat la Firebird de Lars en deux manches sèches pour le Bronze.
Au Championnat de France, Fred prend le large devant Jack, Remy & Sebastien.
Meilleur Chrono du week-end, la Monte Carlo Bleue de Fred au premier run des qualifs : 0.738’’ à 72.40mph soit 115.80 kmh.

AA/FC :

Un incident technique très rare dans cette course, les moteurs tirent tellement d’ampérage avec l’épaisseur de moo qu’on met sur la piste, que l’alim et la capacité de 4.5 Farad de la piste de gauche, prévus pour plus de 1000 ampères au moment de l’impulsion, a grillé, on était très inquiets pour la fin de la compétition, il y avait finalement une alim de secours dans le club, que Yvan qui connaît bien l’électricité a accepté de poser sur le champ, la course a donc pu reprendre, Merci YVAN !!
Cette course a été dominée par la Mac Donald de Thomas, la pole, la gagne, le meilleur chrono et la meilleure vitesse, bien joué !
Le second des qualifs est Lars avec Lucky Charms, puis les 2 voitures de Peter, Panic & Stardust et Daniel sur Mopar.
Thomas met donc une fois de plus ses 2 voitures en finale, Lars gagne à la belle le Bronze contre Daniel, un podium 100% familial, cool !
Au Championnat de France, Daniel mène devant Jack & Fred.
Le meilleur chrono par la Mac Donald de Thomas, 0.507’’ à 103mph = 164.80kmh.

Meilleur temps de réaction de toute la compétition : Lars Schaeffer, Suisse avec 0.00000 un temps de réaction parfait au dix millième de secondes.

Concours d’élégance :
Meilleure carrosserie Lexan Daniel Caso (Marseille) Funny Car Mopar.
Meilleure carrosserie Maquette : Roger Bourdin (Dijon) : Pro Stock Pontiac Firebird.

Le prix « La Star du Futur » désignant un jeune à fort potentiel a été décerné à Rémy Pajet-Latour, 11 ans, qui fait lui-même ses propres voitures.

Le prix « du Globe-trotteur » pour la plus grosse distance parcourue a été décerné à Peter & Sylvia Kouba, qui sont venus en voiture de Vienne en Autriche.

Quelques photos à suivre.

Fred

Manifestation sponsorisée par


Mentions légales : Responsable du site Fred Barthélémy - Webmaster Marc Joyeux