www.turtledragway.fr


Championnat de France 4ème manche au TURTLE
1er au 4 Novembre 2012


Accueil du site
Home main
Accueil - Home
TURTLE Nats 1er au 4 Novembre 2012
Horaires
Time Schedule
Fiches de résultats
Results sheets
Photos
Pictures





Championnat de France de Dragster Slot Racing
2 au 4 Novembre 2012 à Nuits St Georges

186.28 km/h vitesse réelle en une demi-seconde, record d’Europe à Nuits St Georges !!



Le principal enseignement du Championnat d'Europe en Aout dernier, c’est que les Maltais qui ont largement dominé les catégories branchées performance présentaient tous des carrosseries très étudiées en aéro, et des châssis avec des lests flottants qui améliorent beaucoup le « grip » des pneux en mousse sur la piste.
De nombreux coureur trouvent que le look de certaines catégories s’est trop standardisé, mais la différence en efficacité est grande donc la tendance est irréversible.
Fred qui est revenu des Championnats d’Europe cet été mortifié du fossé avec les Maltais a passé 1 mois à modifier ses voitures existantes et à en construire de nouvelles, il avait les voitures les plus rapides dans toutes les catégories pour cette course, on sait que de nombreux concurrents sérieux, les Marseillais, Les Suisses, Les Autrichiens etc, seront prêts en Avril 2013 pour la prochaine course.


/ Bracket (Course de régularité) :


28 voitures engagées dans cette course de régularité, la chance a sourit aux débutants, la finale oppose 2 Beaunois, Rémy qui a 12 ans bat son père en finale en 3 manches très disputées, le Grenoblois Gérald dont le Bracket n’est pas la spécialité y obtient son premier podium, Sébastien manque le podium mais est Champion de France sur son avance au classement.

1er Remy (Beaune)
2nd Yvan (Beaune)
3ème Gérald morphy (Grenoble)

Champion de France sur les 5 courses 2012 : Sébastien (Dijon)

/ Pure Stock (moteurs 16D scellés) 120g :


23 voitures dans cette catégorie au budget très raisonnable, Fred n’avait qu’une seule bonne voiture et gagne en finale avec malgré des chronos moyens, la raison est surtout que les moteurs de la famille Schaefer qui dominent la catégorie depuis 2 ans arrivent en fin de vie, et comme on ne peut pas les démonter pour refaire le collecteur au tour, Thomas va devoir en préparer d’autres. Momo monopolise le podium, et est champion de France avec une grosse avance.

1er Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
2ème Momo Janzen ( Meuilley)
3ème Momo Janzen ( Meuilley)

Meilleur chrono Fred Barthelemy (Nuits St Georges) = 1.022’’ à 81.4 km/h

Champion de France sur les 5 courses 2012 : Momo Janzen (Meuilley)

/ Super Sixteen (moteurs S16D) 120g :


20 voitures engagées, Fred met a profit l’avance technique de son arsenal et mets ses 2 voitures en Finale, notre ami Suisse complète le podium, Momo dont c’est la catégorie fétiche (3ème au Championnat d’Europe), est Champion de France pour la 3ème année consécutive.

1er Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
2ème Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
3ème Tomas Shaeffer (Suisse)

Meilleur chrono Fred Barthelemy (Nuits St Georges) = 9.49’’ à 89.4 km/h

Champion de France sur les 5 courses 2012 : Momo Janzen (Meuillley)

/ Gr12 (Moteurs cage C induits X12) 120g :


18 voitures inscrites en Gr12, le podium du Gr12 est le même qu’en Super Sixteen, pour les même raisons, Fred garde son titre National.

1er Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
2ème Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
3ème Tomas Shaeffer (Suisse)

Meilleur chrono Fred Barthelemy (Nuits St Georges) = 0.860’’ à 101.4 km/h

Champion de France sur les 5 courses 2012 : Fred Barthélemy (Nuits St Georges)

/ Top Fuel Dragsters (moteurs Gr20), carrosserie & grosses roues réalistes, 120g :


23 voitures engagées dans cette catégorie au look très réaliste avec une carrosserie de Top Fuel Dragster moderne avec son aileron obligatoire, ses grosses roues arrière et rapide avec un moteur Gr20 parmi les plus puissants.
Le podium reste le même que celui de Super 16 & Gr12, Thomas Schaefer dont c’est une catégorie fétiche prends la troisième place, Fred est Champion de France, le Champion 2011 le Marseillais Daniel Caso est aux USA pour des raisons familiales et n’a pas pu défendre son titre.

1er Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
2ème Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
3ème Tomas Shaeffer (Suisse)

Meilleur chrono Fred Barthelemy (Nuits St Georges) = 0.829” à 109.50kmh

Champion de France sur les 5 courses 2012 : Fred Barthélemy (Nuits St Georges)

/ Gr19 (moteurs Koford G19), carrosserie libre, 70g :


16 voitures engagées dans cette catégorie Franco-Française qui est le meilleur rapport prix-performance sur avec des voitures coutant moins de 80€ et des performances proches des illimités très chers, le bouche à oreille fonctionne d’ailleurs car Peter Kouba a intégré cette catégorie dans le Championnat d’Autriche qu’il organise.
Comme souvent Fred met ses 2 voitures en finale, mais le 3ème est le jeune Beaunois Rémy avec une voiture qu’il il a construit lui-même avec son père, qui prouve que sa victoire en Bracket n’étais pas usurpée.

1er Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
2ème Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
3ème Remy (Beaune)

Meilleur chrono Fred Barthelemy (Nuits St Georges) = 0.756” à 117kmh

Champion de France sur les 5 courses 2012 : Fred Barthélemy (Nuits St Georges)

/ MM/PS, carrosserie maquette d’un vrai Pro Stock, roues larges réalistes, moteur Gr20, 120g :


8 voitures engagées dans cette catégorie qui est très belle mais dont les voitures sont compliquées à mettre au point. Fred gagne difficilement à la belle contre le Grenoblois Gérald qui s’est fait une spécialité de ces voitures subtiles et conserve sa place de Vice-Champion de France.

1er Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
2ème Gérald Morphy (Grenoble)
3ème Gérald Morphy (Grenoble)

Meilleur chrono Fred Barthelemy (Nuits St Georges) = 0.844” à 104.4 km/h

Champion de France sur les 5 courses 2012 : Fred Barthélemy (Nuits St Georges)

/ Gr20 (Moteurs Gr20), carrosserie libre, 90g :


17 voitures engagées dans cette catégorie très populaire, Fred perd sa première finale du Week-end dans un match très disputé contre Momo Janzen, le Grenoblois obtient son premier podium dans une catégorie rapide, Fred avait une grosse avance au classement et est donc Champion de France.

1er Momo Janzen ( Meuilley)
2ème Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
3ème Gérald Morphy (Grenoble)

Meilleur chrono Fred Barthelemy (Nuits St Georges) = 0.718’’ à 120.80 km/h

Champion de France sur les 5 courses 2012 : Fred Barthélemy (Nuits St Georges)

/ Gr7 AA/FC :


12 voitures engagées dans la course vedette, Thomas gagne les Qualifs à 1/1000ème de seconde du record de la piste (0.503’’), Fred manque le règlage des roulettes arrière d’un cheveu et sa voiture patine à 1’’, passage aux stands et le second run prend la seconde place des qualifs à 0.519’’ avec une vitesse qui bat le record de la piste de Peter Kouba à 112mph (180.kmh), après avoir ajouté du moo (l’adhésif sur la piste) sur la zone de départ et rafraichit le moteur, la Sunfire Silver réalise 0.501’’ à 116mph en quarts de finale contre Yvan, puis confirme à 0.500’’ encore à 116mph en demi-finale contre Thomas, pris dans l’euphorie Fred fait un rouge contre Thomas et perd le match.
La finale comme l’année dernière oppose donc Thomas à Momo, où le Français bat le Suisse de peu, Fred est heureux de ses records absolus de la piste, officiels car confirmés le même jour à plus ou moins 1%, 0.500’’ (une demi-seconde) sur les 16.70m départ arrêté, et une vitesse terminale de 116mph, 186.30 kmh.

1er Momo Janzen ( Meuilley)
2ème Tomas Shaeffer (Suisse)
3ème Fred Barthelemy (Nuits St Georges)

/ Les records du week-end :


Meilleur chrono et nouveau record officiel de la piste car confirmé par un run à 1% le même jour : Fred Barthelemy (Nuits St Georges) : 0.500’’ à 116mph =186.30 km/h

De zéro à 186.30 km/h réels en une demi-seconde !!

Champion de France sur les 5 courses 2012 : Momo Janzen (Meuilley)

Meilleur temps de réaction sur les 3 jours : Sebastien (Dijon)
= 0.000 ( départ parfait au Dix milième de seconde !)

Meilleure présentation carrosserie Maquette : Roger Bourdin (Dijon)

Meilleure présentation carrosseries Lexan : Roger Bourdin (Dijon)

Manifestation sponsorisée par


Mentions légales : Responsable du site Fred Barthélémy - Webmaster Marc Joyeux