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Championnat de France 3ème manche au TURTLE 30 Mars & 01 Avril 2012


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Bonjour tout le monde

Seconde des 3 manches du Championnat de France de Dragster slot 2012 le 31 Mars & le 1er Avril sur la piste du club à Nuits St Georges.

19 participants venus de toute la France, plus le Champion de Suisse Thomas Shaeffer qui vient en voisin est un habitué des courses françaises, et était pour la première fois accompagné de son jeune fils de 12 ans Lars, qui utilise des voitures de son père et le laisse préparer la piste, mais dont les réflexes étonnants à l’ « arbre de Noel » du départ ont fait de nombreuses victimes.

Le programme proposait 7 catégories, un programme allégé pour tenir en 2 jours :
- Le Bracket qui est la course de régularité, voitures très stables et douces au départ, on cherche surtout à éviter le patinage au départ.
- Pure Stock qui est la catégorie la moins rapide, moteurs 16D scellés, 120g.
- Super Sixteen ou on utilise des moteurs S16D montés exprès, 120g.
- Le groupe 12 ou on utilise des moteurs « cages C » et des induits G12 , 120g.
- Le groupe 20, cages C aussi mais avec des induits G20 plus puissants, 90g, la plus rapide des catégories « normales ».
- Top Fuel Dragster, moteur G20 aussi, carrosserie de dragster moderne, aileron & grosses roues obligatoires.
- Neo gr19, moteur Koford Gr19, carrosserie libre, poids 70g.

La piste a confirmé qu’elle est bien la plus rapide en Europe continentale, avec de nouveaux records en chronos & en vitesse terminale équivalents à ceux des Maltais et des Américains.

/ Bracket (Courser de régularité)
1er Thomas Shaeffer (Suisse)
2nd Daniel Caso (Marseille)
3ème Momo Janzen (Meuilley)
4ème Marc Joyeux (Paris)

Cette catégorie est en train de vivre une révolution technique, traditionnellement on utilisait des carrosseries très décorées un peu lourdes avec des moteurs moyens produisant beaucoup de couple, dont les chronos tournaient entre 1.2’’ & 1.6’’ sur les 17m, l’année dernière le Marseillais Daniel Caso a eu l’idée de voitures tellement lourdes qu’elles n’ont même pas besoin des roulettes stabilisatrices à l’arrière dont les chronos approchent les 4’’.
Ces voitures ont besoin d’une piste parfaitement nettoyée pour être efficaces mais dans ce cas elles sont d’une régularité extraordinaire et le départ qui leur est donné plusieurs secondes avant les autres déstabilise les coureurs des voitures plus rapides.
Samedi la finale a opposé 2 de ces escargots, Momo Janzen sauvant l’honneur des voitures traditionnelles en battant le Parisien Marc Joyeux.

/ Pure Stock (moteurs 16D scellés) 120g :
1er Lars Shaeffer (Suisse)
2nd Tomas Shaeffer (Suisse)
3ème Tomas Shaeffer (Suisse)
4ème Marc Joyeux (Paris)
Meilleur chrono :: Lars Shaeffer (Suisse) = 0.999’’ à 84.4 km/h

La famille Schaeffer domine largement cette catégorie avec des voitures très rapides compte tenu du moteur imposé et très soignées, après le record de la piste de Thomas en Février qui a été le premier à descendre sous la seconde sur cette piste, c’est le fiston Lars (bien sur c’est Papa qui a monté les voitures et prépare la piste) qui fait le meilleur chrono de la journée, et qui gagne une finale très émouvante.
Comme en Bracket, le Parisien Marc Joyeux se fait souffler de très peu la médaille de bronze par Thomas.
La famille Shaeffer figure d’hors et déjà parmi les favoris des Championnats d’Europe en Autriche dans cette catégorie.

/ Super Sixteen (moteurs S16D) 120g :
1er Momo Janzen ( Meuilley)
2nd Momo Janzen ( Meuilley)
3ème Sebastien (Dijon)
Meilleur chrono et nouveau record officiel de la piste car confirmé par un run à 1% le même jour : Maurice (momo) Janzen (Meuilley) 0.926’’ à 92.6 km/h

Comme en Février et en Aout dernier, cette catégorie reste la chasse gardée du Team Janzen, Momo bat dès le premier run des qualifications le record de la piste du Champion d’Europe Maltais Edmond Penza, puis en le confirmant en quarts de finale, enfin en mettant ses 2 voitures en finale, la troisième place revenant à son élève le Dijonnais Sébastien qui réalise des temps de réactions exceptionnels sous pression et prive Fred du podium.
Sebastien ne pourras être en Autriche en Aout pour le Championnat d’Europe mais Momo s’inscrit parmi les médaillés possibles là-bas.

/ Gr12 (Moteurs cage C induits X12) 120g :
1er Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
2ème Tomas Shaeffer (Suisse)
3ème Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
Meilleur chrono : Tomas Shaeffer (Suisse) = 0.856’’à 100.4 km/h

Même finale qu’à la course de Février mais avec un résultat inversé, Fred dont les voitures étaient mieux préparées bat Thomas en 3 manches et squatte le podium un privant Lars de la 3ème place.
Les meilleures voitures de cette catégorie sont plus proches les unes des autres que lors des courses précédentes, Thomas garde le meilleur chrono à 0.856’’, établi comme souvent au premier run des qualifications devant Fred qui trouve 0.864’’ en modifiant sa préparation de piste dans le premier run de la finale.
/ Top Fuel Dragsters (moteurs Gr20), carrosserie & grosses roues réalistes, 120g :
1er Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
2ème Daniel Caso (Marseille)
3ème Lars Shaeffer (Suisse)
Meilleur chrono et nouveau record officiel de la piste car confirmé par un run à 1% le même jour : Fred Barthelemy (Nuits St Georges) 0.817’’
Meilleure vitesse : Lars Shaeffer (Suisse) à 101.7 km/h

Cette catégorie rapide et réaliste est très populaire en Europe, les voitures progressent d’année en année la dernière innovation de Fred dans le domaine de l’aéro qui s’inspire des vrais Top Fuel en canalisant le flux d’air autour des énormes roues arrière qui sont imposées par le règlement a été couronnée de succès, cette voiture bat plusieurs fois le record historique du Maltais Charles Pace datant du Championnat d’Europe 2010 pour le porter à 0.817’’, un énorme gain de 4 centièmes de secondes.
La direction de course a aussi retenu les leçons du traitement de la piste trop adhérent fait en Février par une température basse qui avait freiné les voitures et avait produit des chronos médiocres, température plus favorable et « juste l’adhérence qu’il faut » cette fois-ci.
Le Marseillais Daniel Caso est un spécialiste de cette catégorie ou il a « fait » un podium européen en 2010, il sort en quart de finale la seconde voiture de Fred puis Lars en demi-finale, il aborde donc cette finale en confiance, mais Fred qui vient de battre 2 fois le record de la piste dans les tours précédents est « sur un nuage » et gagne à la belle après une belle bagarre.

/ Gr19 (moteurs Koford G19), carrosserie libre, 70g :
1er Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
2ème Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
3ème Daniel Caso (Marseille)
Meilleur chrono et nouveau record officiel de la piste car confirmé par un run à 1% le même jour : Fred Barthelemy (Nuits St Georges) : 0.712’’ à 125.2km/h

Cette catégorie Franco-Française confirme son potentiel d’accélération (grâce au poids plume de 70g) et de vitesse avec la plus haute vitesse terminale enregistrée pendant le week-end (125.2km/h, un peu plus vite que les Gr20) pour un budget dérisoire car le moteur Koford utilisé coute 34€, moins de la moitié d’un moteur Gr20 ou Gr12, et que le châssis JDS ultraléger est très simple.
Les voitures ont évolué en 5 semaines, la piste aussi avec une préparation mieux adaptée, la même Monte-Carlo Violette de Fred améliore de 2/100ème et de 5 km/h le record de la catégorie.
Fred qui vient de gagner les 2 catégories précédentes est de plus en plus en confiance sur les départs, ses 2 voitures sont bien au point, peu de place au doute dans ces cas-là, il bat Daniel Caso et Thomas Shaeffer en demi finale pour mettre ses 2 voitures en finale, le Marseillais s’accroche avec succès à la médaille de bronze.

/ Gr20 (Moteurs Gr20), carrosserie libre, 90g :
1er Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
2ème Fred Barthelemy (Nuits St Georges)
3ème Momo Janzen ( Meuilley)
4ème Gérald Morphy (Grenoble)
Meilleur chrono et nouveau record officiel de la piste car confirmé par un run à 1% le même jour : Fred Barthelemy (Nuits St Georges) : 0.706’’ à 122.4 km/h

Le Gr20 à 90gr tel qu’on le coure en Europe est bien la catégorie très rapide pour un budget raisonnable que l’on espérait, elle est aussi très courue aux Etats-Unis ce qui nous donne des chronos référence intéressants.
Comme en Gr19 Neo, Fred est le mieux préparé,du lot, deux voitures très rapides et très stables, plus de soucis de transmission les couronnes tiennent le couple important de ces moteurs, sa Monte Carlo Bleue bat 2 fois son propre record de la piste pour le porter à 0.706’’ (puis 0.711’’ en demi-finale pour le confirmer), l’espoir non dissimulé était de descendre pour la première fois sous les 0.700’’ mais après 6 à 8 runs les moteurs finissent par faiblir ça sera donc pour la prochaine fois, à Lyon ou surtout à Vienne.
Momo Janzen prends ma troisième place avec la voiture qui avait gagné cette catégorie en Février, devant le Grenoblois Gérald Morphy dont les progrès sont spectaculaires depuis 1 an.

Meilleur temps de réaction sur les 2 jours : Lars Shaeffer (Suisse) avec 0.0004 (à quatre dix millième de secondes du départ parfait).




Sur le plan international, le Championnat d’Europe qui a lieu tous les 2 ans pour ne pas plomber le budget des gros voyageurs comme les Maltais ou les Finlandais aura lieu du 03 au 05 Aout 2012 à Vienne en Autriche, sur une piste que l’Autrichien Peter Kouba est en train de terminer, un groupe de 6 à 8 Français fera le déplacement. La plupart avec un « objectif Podium ».

Voici l’adresse : Slotcarracer – Vienna, Lohnergasse 9C - Wien 1210 - Autriche

Et les hotels :
Hotel Karolinenhof ( 4.4 kilometers from the racecenter)
HYPERLINK "http://www.karolinenhof.at/"www.karolinenhof.at

Hotel Gasthof Roderich ( 3.4 kilometers from racecenter)
HYPERLINK "http://www.roderich.at/"www.roderich.at

Bonne journée,

Fred Barthélémy.

Manifestation sponsorisée par


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