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Championnat d'Europe à Vienne (A) du 1er au 5 Août 2012


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Bonjour tout le monde

5 coureurs Français ont finalement fait le déplacement de Vienne début Aout, Roger se remettant d’une opération avait du renoncer, les 2 Marseillais Daniel & Jack dans leur motor-home, le Parisien Marc Joyeux s’était joint aux Nuitons (les habitants de Nuits St Georges en Bourgogne) Momo & Fred dans un break plein jusqu’au toit de matériel, 2500km aller/retour il vaut mieux ne rien oublier à la maison.

Il y avait finalement un peu moins de participants à ce Championnat qu’il y a 2 ans en France, la crise a plombé le budget loisirs de nombreux coureurs, en particulier les 4 Anglais & les 4 Finlandais pour qui ça faisait un trop long voyage ont du renoncer. Finalement 6 Maltais, 2 Suisses, 3 Allemands, 6 Autrichiens & les 5 Français étaient de la fête.

Première compétition se déroulant sur cette piste construite par Peter Kouba l’hiver dernier le long d’un mur de 25m dans un immense centre commercial de slot ( 4 pistes bois 1/24) dans une banlieue de Vienne.
Cette piste s’est confirmée au même niveau de vitesse que celle de Nuits ST Georges, par contre elle est moins pratique car étant le long d’un mur, les deux coureurs doivent préparer la Zone de départ chacun sont tour car il n’y a pas la place de travailler à deux en même temps comme sur les pistes de plein pieds.


Dans chaque catégorie, après le contrôle technique, toutes les voitures font 1 run sur chaque piste, l‘organisation conserve le meilleur chrono (Elapsed Time), et produit un classement, duquel les voitures sont placées dans un tableau « type Tennis », le 1er rencontrant le 32ème dans les catégories populaires, ou le 16ème quand peu de voitures sont engagées, etc.
Il est donc très important de bien se placer aux qualifs pour rencontrer des adversaires moins rapides et moins expérimentés pendant les premiers tours de la course, il arrive qu’une voiture avec des ambitions mais mal placée aux qualifs soit éliminée tôt dans la course.

Le Bracket :

C’est la course de régularité les voitures sont réglées pour faire le moins d’écarts de chronos possibles de la voie de Droite à celle de Gauche & d’un run au suivant , l’ennemi est le patinage au départ, le coureur annonce le chrono qu’il pense pouvoir faire, le logiciel de gestion de course fait démarrer les 2 côtés de l’arbre de Noel décalés de manière à ce que les voitures arrivent à la ligne d’arrivée en théorie en même temps.
Les voitures de cette catégorie sont souvent les mieux finies car le poids est plutôt un ami, on y voit des maquettes magnifiques.
Les qualifs se font sur le temps de réaction du pilote car les voitures ont des chronos très différents, de 0.700’’ pour les plus rapides à 4’’ pour les plus lentes, en gros plus la voiture est lente plus elle a besoin d’une piste propre car le moo (la gomme caoutchouteuse qui crée l’adhérence) les freine.
Le Maltais Charles Pace, qui est un récidiviste car il avait été le seul à réaliser un temps de réaction parfait, au dix millième de secondes près, au championnat d’Europe 2010 en France, fait le premier 0.0000’’, suivi par l’organisateur Peter Kouba à 0.0002 et Momo à 0.0011.
En finale la Stingray du local Autrichien Kurt Bilgeri dont c’est la première course internationale perd le premier run contre la Chevy Monte Carlo du Maltais Edmond Penza, puis renverse la vapeur en gagnant la revanche, puis la belle avec de très bons temps de réactions sous pression.
Les Français :
Fred n’est pas un grand fan de cette catégorie, il cherche juste à prendre de la confiance sur les départs,en ne faisant pas de rouges, finalement une suite de concours de circonstances avec des adversaires faisant des Rouges ou allant plus vite que le chrono annoncé, conduit sa Fiat Topolino en demi-finale ou elle perd de peu contre le futur vainqueur Autrichien Kurt Bilgeri.
Daniel est le seul autre Français en quarts de finale.

Pure Stock :

C’est la catégorie la plus économique avec des moteurs 16D Pro Slot scellés pour qu’on ne puisse pas les bricoler, fabriqués en Chine et vendus12€, châssis en ligne, gros axes d’1/8è de pouce, couronnes roses Parma faciles à régler, avec un poids maximum de 120g.
Les favoris de cette catégorie sont comme aux courses courues en France la famille Suisse Schaefer, à Vienne le fils Lars a fini en tête des qualifs avec un chrono de 0.992 / 56.20mph (93kmh), devant les deux voitures du papa Thomas, comme à Nuits St Georges ces 3 voitures ont été les seules à descendre sous la seconde, le meilleur chrono suivant c’est la Cavalier de Fred et l’Escort de Momo à 1.020’’ / 53mph (84.8kmh) puis le Marseillais Jack à 1.025’’.
Hélas les organisateurs ont décidé d’utiliser un ancien règlement Européen autorisant des voitures à l’échelle 1/32è dans cette catégorie, donc avec une surface frontale plus petite que l’échelle normale du 1/24è. L’idée de départ de cette règle était que des débutants ayant des voitures de circuit routier au 1/32 (en plastique) puissent concourir, en l’occurrence le seul coureur à utiliser ces mini-voitures qui représentent un avantage aero entre 5 & 7 Millièmes a été un copain de l’organisateur l’Autrichien Kesha Platonow, un peu embêtant car c’est finalement lui qui bat Thomas Schaefer en demi-finale de 1 & 2 millièmes respectivement sur les 2 runs, privant la famille Schaefer de la finale Père-Fils qui leur était due, pas cool...
Les Français :
Momo avec son Escort, Jack avec une autre Escort & Fred avec la Cavalier Noire sont les seuls Français à gagner en quarts de finale, pas de chance pour Marc qui tombe sur le jeune Schaefer et perds en 2 manches, La deuxième voiture de Momo est la victime de Jack et l’Austin de Fred celle du papa Schaefer.
La famille Humbert qui avait gagné cette catégorie en 2010 à Nuits St Georges, infligeant leur seule défaite à l’armada Maltaise, avait du renoncer à faire le déplacement en Autriche pour des raisons familiales, on compte sur eux pour 2014.



Super Sixteen :

Catégorie plus technique que la précédente avec les mêmes moteurs Super 16D à paliers mais composés d’éléments sélectionnés et qu’on peut ouvrir et bricoler, 120g aussi mais châssis libre et roulements châssis autorisés.
L’habitude dans cette catégorie à vitesse moyenne était d’utiliser des carrosseries assez basses et profilées mais ressemblant à de vrais drags, là les Maltais sont tous venus avec des carrosseries de Funny cars en lexan plus efficaces et vu la domination qu’ils ont exercé, ont peu s’attendre à ce que les compétiteurs motivés en Europe continentale leur emboitent le pas.
La domination de Vince Farrugia sur les qualifs, a été impressionnante il « prend la pôle » avec .897’ / 59mph-(94.40kmh) sa seconde voiture est 2ème à .908, le Champion de France de la catégorie Momo confirme qu’il est compétitif en prenant la 5è place avec .931 à 56mph-(90.20kmh).
Vince améliore plusieurs fois le record de la piste, le portant finalement à .888’’, par contre il accumule les « rouges » sur les départs et voit ses 2 voitures éliminées en quarts de finales.
En Finale la Ford Mustang d’Edmond Penza bats la Promod 38 de Thomas Schaefer en 2 manches sèches.
Les Français :
Le champion de France a tenu la pression et monte sur le podium Européen dès sa première course à l’étranger, en quarts de finale ses 2 voitures se rencontrent et il choisit la plus rapide, la GT40, sur la Cougar, pour les demi-finales.
Il perds en 2 manches contre la Studebaker 53 de Thomas Schaefer, avant d’arracher le Bronze en 3 manches très technique à la Dodge du Maltais David Mercieca.
Les Marseillais n’étant pas de gros fans de cette catégorie, la seule autre voiture Française en 1/8è est la Vette de Fred qui perd contre la future médaille de Bronze la GT40.
Groupe 12 :

Catégorie suivante en vitesse, les moteurs Gr12 utilisent des induits légers dont le bobinage réglementaire est de 50 tours de fils de la jauge US 29,qui tournent très vite dans des Cages C avec des aimants céramiques Quads (2 aimants de chaque côté), poids 120g.
Le Maltais Edmond Penza est en tête des qualifs avec 0.820’’ / 68.4mph-(109.40kmh), devant Charles Pace à 0.833 mais beaucoup plus rapide en vitesse de pointe avec 71.3mph-(114.08kmh) donc des choix de rapports de pont très différentes, puis la seconde voiture d’Edmond à 0.833 à 65mph-(104kmh).
Fred est le premier non-Maltais avec ses 2 voitures 8ème & 10ème, le premier Autrichien est 13ème, Thomas Schaeffer qui est compétitif dans cette catégorie en France loupe son adaptation à la piste et finit 17ème & 19ème avec ses 2 voitures, un gouffre entre Malte et le reste de l’Europe.

Groupe 12:

Une des nombreuses finales Malto-Maltaises et très logique, les 2 premiers des qualifs, tous les 2 avec les très efficaces carrosseries de Mustang, Charles Pace dont la voiture est rouge, contre Edmond Penza avec une voiture noire, Charles gagne en 2 manche sans beaucoup de suspense, comme souvent une grosse bagarre pour la troisième place, les coureurs déçus de ne pas être entrés en finale sont déstabilisés, là Vince Farrugia profite de l’agacement d’Edmond qui espérait marquer l’histoire en mettant ses 2 voitures en Finale à pour à la belle monter sur le podium
Les Français :
Pas de Marseillais dans cette catégorie, pas de chance pour Momo dont les 2 voitures se rencontrent au premier tour (c’est le résultat du classement aux qualifs), il choisit la GXP qui hélas rencontre le futur vainqueur au second tour, la GXP de Fred perd au même stade contre la seconde voiture de Charles, la Cobalt qui est sa meilleure voiture perds en quarts contre le futur finaliste la Mustang Noire d’Edmond, on a vraiment pas été vernis sur ce coup-là .

MM/PS :

Sans doute la plus belle catégorie avec des carrosseries qui sont des maquettes de vrais Pro-Stock modernes, et des moteurs Gr 20 assez puissants pour, malgré un poids identique de 120g, les rendre plus rapides d’un dixième de seconde que les Gr12.
Les moteurs Gr20 utilisent aussi les cages C avec aimants céramique « quads », mais des induits plus gros et plus forts en couple, dont le bobinage règlementaire est 37t de fil de la jauge US 27.
Pour la dernière fois 1 seule voiture par pilote dans cette catégorie, en tête des qualifs l’Autrichien Kesha Platonow avec 0.796’’ à 67mph-(107.20kmh), un cheveu devant les Maltais David Mercieca, 0.805 à 65mph-(104kmh), Charles Pace 0.806 à 66mph-(105.60kmh), le premier Français est Momo à 0.845/64-102.40kmh) et Daniel à 0.869/69-(110.40kmh), Fred loupe complètement le réglage des roulettes arrière et finit 10ème avec 1.015/63-(100.80kmh), avant de faire 0.806/67-(107.20kmh) 2h plus tard en course avec la voiture re-règlée.
La finale Maltaise oppose le tenant du titre de 2010 Keith Grech au nouvel homme en forme Edmond Penza en trois manches très disputées, Keith fait un rouge de très peu dans la belle, il faut dire qu’Edmond en plus d’avoir des voitures très rapides dans toutes les catégories est aussi impressionnant par sa capacité à faire des temps de réactions très bas dans les matches les plus serrés.
L’Autrichien Platonow prends de peu le Bronze au 2ème des qualifs le Maltais David Mercieca.
Les Français :
Daniel perds en 8ème de finale contre Vince, Momo perds contre Fred dans un match fratricide, en quarts Fred ne peux rien contre l’a très rapide voiture de David Mercieca qui finira 4ème .



Top Fuel Dragsters :

Une autre catégorie populaire car rapide avec les même moteurs Gr20 que MM/PS et réaliste avec les carrosseries de Top Fuel moderne à moteurs arrière, les grosses roues arrières et le moteur maquette obligatoires, 120g aussi.

Charles Pace « fait la pôle » avec 0.813’’/ 67-(107.20kmh), devant les 2 voitures de Vince Farrugia (qui avait gagné cette catégorie en 2010 à Nuits St Georges) avec 0.822’’/ 64-(102.40kmh)& 0.823’’/ 65-(104kmh).
Le Marseillais Daniel qui avait fait un podium en 2010 dans cette catégorie, est premier Français des qualifs (9ème) avec 0.884’’/ 58.6-(93.78kmh), Momo pour sa première course à l’étranger à du mal à trouver les bons réglages d’entrée, il a continué en course à améliorer ses voitures, terminant assez proche des meilleurs chronos.
Fred loupe sa chance dans cette catégorie, en mettant trop de moo sur le premier run des qualifs avec l’idée que les 35° dans le bâtiment le rendait liquide, finalement voiture engluée au 1er run, puis en réaction trop nettoyé et patinage sur le second run et finit 11ème & 17ème des qualifs, son Top Fuel Bleu fera 0.803’’ / 68mph-(108.80kmh) sur le premier run de la course une fois trouvé le dosage de Moo, ce qui aurait fait la pôle à la place de Charles.

Autre Finale Malto/Maltaise très disputée, l’ancien numéro 1 Européen ( 2008 ) Charles Pace bat le tenant du titre 2010 Vince Farrugia, décidément trop nerveux cette année avec des Rouges dans toutes les Finales qu’il a disputé, et toutes perdues. Au second run de celle-ci les 2 coureurs ont fait un rouge, ce qui arrive parfois car dans cette tension énorme et un silence de plomb le premier qui part entraine l’autre par réflexe, Vince qui est le plus proche du Vert gagne cette seconde manche, mais Charles maitrise très bien la belle et l’emporte.

Top Fuel Dragsters :

Pour la 3ème place, l’organisateur Peter Kouba, qui comme Fred à Nuits St Georges en 2010 est resté au pied des podiums, trop de choses à penser en même temps pour rester concentré, Vince gagne à la belle avec de bons temps de réaction.
Pour la 3ème place Vince a un mal fou à venir à bout de l’organisateur Autrichien Peter En 1/8ème de finale on trouve les 2 voitures de Daniel & de Momo + la Violette de Fred, en quarts la voiture Orange de Daniel perd contre Peter Kouba, et Fred contre le futur finaliste la voiture Blanche & Verte de Vince.


Gr20 :

Cette catégorie est reprise de l’américaine « A/FC », moteur Gr20, 90g, carrosserie lexan de Funny cars stylisés gagne chaque année en popularité car elle produit des performances proches des AA/FC illimités, pour un moteur valant le tiers du prix des moteurs à aimants en Cobalt.
Le Maltais Keith Grech est 1er des qualifs avec 0.701’’ / 78.6-(125.60kmh), devant les 2 voitures de Edmond Penza à 0.737’ ’/ 74.4- (119.04kmh) & 0.756’’ / 69.6-(11.36kmh), et Fred 4ème à 0.758’’ /75-(120kmh) qui est très déçu car la voiture championne de France dont il était sur qu’elle serait la seule sous les 0.700’’, a finalement patiné sur la moitié de la longueur, finalement trop de couple moteur pour la chaleur ambiante avec les roues étroites (bande de roulement de 8mm) qu’on utilise dans cette catégorie, même en gavant la piste de moo jusqu’au bout elle a patiné.
Momo est 9ème & 19ème avec ses deux voitures, Marc pour la première course à l’étranger est 16ème & 18ème, Daniel et Jack les Marseillais 15ème & 21ème .
Une course qui avait bien commencé mais se termine hélas dans un litige aussi peu clair que la catégorie Pure Stock.
Le détail du règlement sur les départs, c’est que le starter, quand les 2 voitures sont en place demande « ready ? », en Anglais qui est la langue officielle, le coureur répond « Yes » si est prêt et « No » s’il ne l’est pas encore, c’est assez rare que la réponse soit « No », alors quand c’est le cas on le hurle pour éviter les litiges.
La 1ère demi-finale est jouable, elle oppose Fred à Keith Grech, les chronos sont assez proches donc j’y crois, on fait tous les 2 un bon départ sur le premier run, il gagne de peu sur la différence des voitures, je fais un super départ sur le run suivant mais perds de 3/1000ème, je suis frustré de ne pas l’avoir emmené dans une belle qui aurait pu le déstabiliser, mais c’est la vraie différence entre les voitures.
La seconde demi-finale était complètement déséquilibrée, il y a un océan entre la voiture d’Edmond Penza qui est dans les mêmes chronos que Keith, et la Willy’s de Kesha Platonow, qui a eu un mal fou en ¼ de finale à venir à bout en 3 manche du débutant Marc, Edmond ne fait jamais de Rouges dans les moments importants, tout le monde sait que ça va être rondement mené.
Et puis voila, Kesha fait un Rouge mais prétends qu’à la question « ready ? » il avait répondu « No », en fait il avait volontairement répondu « No » avec une voix très basse pour qu’Edmond qui était à côté de lui l’entende, et que Marc à la table de marque un peu plus loin ne l’entende pas pour déstabiliser Edmond, il est coutumier de ce genre de procédé, il part chercher son ami Peter ,l’organisateur, on les voit parler en Allemand, Peter demande à Edmond si en effet il a entendu « No ».
Edmond est un garçon maladivement honnête et gentil dont l’Anglais est moyen, il répond qu’en effet il a entendu « No », ne se défends pas en fait, et Peter décide que le run doit être recouru.
Pas bien joli mais comme prévu Edmond qui tremble encore fait un rouge énorme sur le premier run, alors qu’il n’en fait jamais dans une situation normale et perd le run, puis en réaction attends trop longtemps et perd la revanche.
En finale Keith Grech est remonté comme une pendule contre la magouilleur Autrichien, fait 2 départs parfaits et la différence des voitures fait le reste, 2 à 0.
Il reste le match pour la troisième place ou Fred, très remonté aussi, s’attendait à ne laisser aucune chance à Mr Platonow avec la grosse différence de chronos, mais affronte finalement Edmond avec sa très bonne voiture mais toujours déstabilisé.
Important pour Fred car n’étant pas dans les favoris en Gr7 c’est sa dernière chance de Podium, deux très bons départs, la voiture dans ses bons chronos et mission accomplie, il est 3ème.
Les Français :
Sale temps pour les sudistes au 1er tour, Marc dont 1 voiture est très rapide bien qu’elle soit loin aux califs sort Daniel, et les 2 voitures de Jack sont éliminées par des Maltais, en 8ème de finale la Monte Carlo de Momo perds contre le future vainqueur Keith Grech, Marc perds sa moins bonne voiture contre l’autre voiture de Keith.
En quarts Marc perds de peu à la belle contre l’Autrichien Platonow, la Monte Carlo Noire de Fred finit avec le Bronze.



Gr7 – AA/FC :

La catégorie « ultime » est toujours très populaire, 50g en moyenne avec des roues très larges (11mm), des moteurs à aimants Cobalt tirant 300 ampères, des accélérations de balle de fusil, pas de contrôle technique.
Le problème principal de cette catégorie c’est l’énorme épaisseur de Moo nécessaire sur la piste pour que ce couple énorme se transforme en accélération, surtout au-delà de 30°, difficile à contrôler donc de gros écarts de chronos d’un run à l’autre pour la même voiture.
Comme en Gr20, Keith Grech était prêt dès les qualifs et est allé jusqu’au bout, .507’’ (un demi-seconde) pour la pole à 107.2mph- (171.5kmh) devant sa seconde voiture, puis le tenant du titre 2010 Vince Farrugia, puis Charles Pace, comme prévu on voit d’énorme différences d’un run à l’autre.
Les Marseillais sont devant les autres Français, avec une technique particulière qui a finalement été payante, au lieu de faire des voitures extrêmes avec un fort potentiel et les déchets qui vont avec, ils ont monté des voitures avec un potentiel un peu inférieur mais facile à régler et faisant très peu d’écarts entre 2 runs, finalement Daniel est 7ème & 10ème des qualifs avec .720’’ / 79.65mph-(127kmh) et Jack 11ème & 13ème à .804’’ / 75.5mph-(120.8kmh).
Mauvaise qualif pour Fred qui grille un induit en cours du premier run avec sa meilleure voiture, et dont le moteur se dessoude sur l’autre voiture faisant de la purée d’aimants.
En 1/8ème fr finale, les 4 voitures des Sudistes sont toujours là, en quarts plus qu’un voiture chacun qui sont éliminées par Charles & Vince.
Le chronos des qualifs a été amélioré plusieurs fois durant la course, surtout passant sous la barre mythique de la demi-seconde, le dernier qui va rester le record officiel de la piste, c’est la voiture Violette de Charles Pace à 0.480’ / 127.20mph- (203.60kmh) !!!
Déstabilisé par ce record, Charles perds ses deux demi-finales et finira donc troisième, Keith Grech rencontre donc le tenant du titre Vince Farrugia pour qui c’est la dernière chance de victoire après 4 podiums, hélas comme tout le long du week-end il se bat bien, gagne un run mais fait un Rouge dans la belle, le titre à Keith donc.



Prix divers :

Meilleure maquette : Charles Pace (Malte)
Meilleure carrosserie Lexan : Vince Farrugia (Malte)
Conception technique originale : Peter Kouba (Autriche)
L’esprit sportif : Edmond Penza (Malte)
Premier temps de réaction parfait : Thomas Schaefer (Suisse)
L’espoir de l’année : Lars Schaeffer (Suisse)
Vitesse de pointe du meeting : Charles Pace (Malte) : 127.20mph = 203.60kmh






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