Championnats de France - Vendredi 12, Samedi 13 et Dimanche 14 Août 2011 - Nuits St Georges en Bourgogne.

Championnat 2011















Bonjour tout le monde,

La troisième manche du Championnat de France de Dragster slot s’est déroulée du 12 au 14 Aout sur la nouvelle piste du club à Nuits St Georges.

18 participants venus de toute la France, plus le Champion de Suisse Thomas Shaeffer venu tester ses voitures sur la nouvelle piste

Le programme proposait les 8 catégories des règlements européens « ESDU » :

  • Le Bracket qui est la course de régularité, voitures très stables et douces au départ, on cherche surtout à éviter le patinage au départ,
  • Pure Stock qui est la catégorie la moins rapide, moteurs S16D scellés, 120g,
  • Super Sixteen où on utilise des moteurs S16D montés exprès, 120g,
  • Le groupe 12 où on utilise des moteurs « cages C » et des induits G12 , 120g,
  • Le groupe 20, cages C aussi mais avec des induits G20 plus puissants, 90g, de loin la plus rapide des catégories « normales »,
  • MM/PS, moteur G20 et carrosseries maquettes de Prostock moderne, 120g, catégorie magnifique mais nouvelle en Europe,
  • Top Fuel Dragster, moteur G20 aussi, carrosserie de dragster moderne, aileron & grosses roues obligatoires,
  • G7, (AA/FC) la catégorie la plus rapide, 50g de poids total, 300 Amp au démarrage.


  • Comme attendu la nouvelle piste est plus rapide que l’ancienne, on s’est rapproché dans presque toutes les catégories à un cheveu des records officiels établis par les maltais pendant le championnat d’Europe 2010.

    En drag pour éviter d’éventuels bugs du chronométrage ou qu’une voiture ayant perdu une pièce lourde en cours de run ne se trouve avantagée, un record pour être officiel doit être confirmé dans la même journée par un chrono ou une vitesse à plus ou moins 1%.

    Aujourd’hui Fred a utilisé son avantage du terrain et détient deux nouveaux records officiels, 1.010’’ à 57mph (92km/h) en Pure Stock et surtout 0.718 à 75mph (120km/h) en Gr20 qui bat l’ancien records de plus d’un dixième, mais de nombreuses « perfs » exceptionnelles ont été réalisées, en particulier :

  • Thomas Shaeffer a fait un run en Pure Stock à 0.976’’, le premier en course sous la seconde dans cette catégorie, pas encore confirmé officiellement mais c’est un run historique.
  • Thomas fait le meilleur chrono de la course en MM/PS avec 0.863 à 61mph (99km/h), il détient déjà le record officiel de la vitesse en Top Fuel Dragster avec 63.12 (101kmh ) depuis la course de Mai 2011.
  • En Super Sixteen Maurice « Momo » Janzen s’approches à 1 millième de seconde du record du maltais Edmond Penza avec 0.950.
  • En Top Fuel Dragster Fred est devant au chrono avec une run à 0.843 qui serait un nouveau record, mais non confirmé.


  • - 21 voitures engagées en Bracket qui est gagné par le parisien Georges Louis qui met ses 2 voitures en finale, le match fratricide pour la troisième place oppose les 2 marseillais, victoire de Daniel Caso qui prends donc la troisième place, devant Jack Alvarez.

    Le champion de France sur les 3 courses de l’année est le Dijonnais David Muyard, devant Jack et Daniel.

    - En Pure Stock 19 voitures, Thomas Shaeffer confirme le potentiel de la Studebaker 53 qui est descendue sous la seconde, il est super solide à l’arbre de Noel et ne laisse aucune chance au jeune Dijonnais Leo Muyard, la troisième place revient à Daniel qui a eu un mal fou à se débarrasser de la seconde voiture de Thomas.

    Le champion de France sur les 3 courses est Fred Barthelemy, à égalité de points avec Jack mais au bénéfice d’une victoire.

    - 18 voitures et one Man Show de Momo Janzen en Super Sixteen, non seulement il gagne la course avec sa Ferrari P4, en battant en finale son poulain Sebastien pilotant sa seconde voiture, une Ford GT40, mais il réalise le meilleur chrono du week-end avec 0.950 ‘’, Thomas prends la troisième place.

    Au championnat de France, Momo (de Meuilley) gagne devant le parisien Georges Louis et Sebastien, le « team Janzen » est bien en place.

    - 16 voitures en Gr12 où question chrono la question était combien de voitures sous les .900, déception finalement avec 1 seul run en .890 pas confirmé, malgré nos efforts le Gr12 est la catégorie où nous avons le moins rattrapé le haut niveau mondial, à nouveau victoire de Thomas avec sa Pontiac, il bat en finale Sebastien qui se confirme comme un compétiteur très solide, Thomas squatte le podium en dominant Fred avec sa seconde voiture, une Corvette, dans le match pour la troisième place.

    Fred est champion de France de la catégorie devant le parisien Georges Louis & le Lyonnais Luc Humbert.

    - 3 voitures seulement en MM/PS, victoire de Thomas devant la Chevy 55 du nouveau venu français Gerald et Fred 3ème, très bon chrono et vitesse de la Pontiac du vainqueur en qualifs avec 0.863 à 62mph (99kmh).

    - 11 voitures en Top Fuel Dragster, catégorie à la fois rapide et très réaliste dont la popularité en Europe se confirme à chaque course, de très bons chronos et vitesses terminales le Dimanche, pas encore confirmés mais c’est une catégorie ou les Français sont « devant ». Victoire de Daniel Caso (Daniel est un spécialiste, il a été le seul Français à prendre une médaille dans une catégorie rapide au dernier championnat d’Europe en prenant le Bronze en Top Fuel justement) en finale contre la très belle voiture « Penzoil » de Thomas après une bagarre très chaude de temps de réaction et de préparation de piste.
    Encore Thomas pour la troisième place, avec sa voiture Budweiser cette fois qui est sans doute la mieux finie du plateau, il bat Leo à la belle après une belle bagarre.

    Fred le Nuiton et Daniel le Marseillais sont à égalité pour le titre de champion de France sur la saison, le Dijonnais Leo complète le podium.

    - Avec le même moteur que les Top Fuel mais 30g de moins et une aero plus efficace, le Gr20 à 90g est la catégorie à la fois très rapide et raisonnable au niveau du budget que l’on attendait, le secret espoir était d’arriver sous les .700 vers .690 mais ça sera pour une autre fois. Record officiel et confirmé à 0.718 du Funny Car Monte Carlo de Fred, (repesé après le run à 92g donc de la marge de progression) la vitesse est de 75.42mph (121kmh), elle aussi confirmée, ça remue.

    Comme en Février, victoire de Daniel Caso dans cette catégorie, trop de matches à haute tension dans les tours précédents pour Fred qui fera un rouge inutile dans la belle de la finale, pas grave finalement le but de démontrer le potentiel de la piste et des voitures est atteint. Georges Louis bat Thomas pour la troisième place.

    Pas de surprise pour le titre de champion de France Gr20, avec 2 victoires en 2 courses Daniel est loin devant, Leo et Fred se partagent la seconde place.

    Le Dragster Slot en France bouge bien finalement, le but de lancer un Championnat de France dans la foulée du Championnat d’Europe 2010 est atteint, le Championnat 2012 se fera à cheval sur Nuits St Georges & Lyon, les dates seront annoncées à l’Automne.

    Sur le plan international, le Championnat d’Europe qui a lieu tous les 2 ans pour ne pas plomber le budget des gros voyageurs comme les Maltais ou les Finlandais devrait avoir lieu en 2012 à une date à déterminer à Vienne en Autriche, sur une piste que l’Autrichien Peter Kouba est en train de construire (c’est pour ça qu’il a « séché » la dernière course), pas de soucis on compte sur un groupe d’une douzaine de Français.

    Nouveauté internationale par contre, le premier Championnat du Monde de la spécialité va avoir lieu à Mid-America Raceway à côté de Chicago, du 13 au 15 Juin 2012, sur sans doute une quinzaine de catégories, avec une périodicité de 4 ans,l’organisateur est l’Australien Peter Keough qu’on remercie chaleureusement car personne n’avait osé jusqu’à présent.
    Il y aura plusieurs Français là-bas mais ça fait une année ruineuse en transports pour les gens qui iront à Vienne et à Chicago, on réfléchit donc à repousser le Championnat d’Europe à 2013, à suivre.

    Fred Barthelemy



    Août 2011 - Nouveau local situé en rez-de-chaussée, nouvelle piste alignée Laser en construction.
    August 2011 - New Premises level 0 (no more stairs), new track Laser aligned under construction.



    Vendredi 5 Août 2011 : La nouvelle piste est câblée, la première voiture a fait son premier run. Il reste à faire les finitions et l'aménagement du local. Tout sera prêt pour le Championnat de France vendredi 12 Août.






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